Opération « Robin des bois » réussie grâce à la Confédération paysanne et ses soutiens !

Vendredi 26 janvier 2024, à l’appel de la Confédération Paysanne, une cinquantaine de militantEs se sont rassembléEs sur le parking d’un fast-food dans la zone commerciale qui défigure l’entrée nord de Poitiers.

Après un briefing promettant une action rigolote, qui devait absolument se dérouler dans le calme, la troupe, déterminée, s’est rendue en convoi au magasin Auchan de Chasseneuil et a déclenché une opération « courses gratuites ». L’objectif : sensibiliser la clientèle à la question des marges et de la faiblesse de la rémunération des paysanNEs. Entre les productrices et producteurs, qui travaillent dur pour trois fois rien, et les consommatrices et consommateurs, qui payent toujours plus cher leurs denrées alimentaires malgré des salaires bloqués, un certain nombre d’intermédiaires s’en mettent plein les poches. Et parmi eux, la grande distribution en général et Auchan en particulier.


Cette opération montée en un temps record a permis, grâce à une rapide négociation avec un directeur de magasin blême, la distribution de produits alimentaires gratuitement à des personnes aux revenus très modestes (on pense notamment à une dame qui travaille à l’hôpital pour 850€ par mois) mais aussi d’engager la discussion et de distribuer le tract revendicatif de la Confédération Paysanne.

Un succès qui ne doit pas masquer les risques encourus, puisque le préfet a qualifié cette opération de vol (à mettre en balance avec les opérations « péage gratuit » de la FNSEA qui ne sont bien sûr pas réprimées) et que le directeur du magasin a porté plainte. Le déroulé a également mis en exergue la difficulté des employéEs du magasin à laisser faire, comme si leurs propres intérêts étaient menacés. Les pistes d’amélioration incluent donc certainement une meilleure coordination de la Conf avec les syndicats qui étaient présents : la CGT a apporté un soutien massif et une petite délégation de Solidaires était là également. Ces syndicats pourraient travailler en tâche de fond à faire la jonction entre les travailleuses et travailleurs exploitéEs par la grande distribution, qui relèvent de leur secteur traditionnel d’intervention, et les paysanNEs, dont les intérêts se rejoignent évidemment.

Mais la lutte devrait même se généraliser totalement, car les travailleuses et travailleurs de tous les secteurs, et l’ensemble de la société, sont concernéEs : chacunE doit se préoccuper de son alimentation et constitue un consommateur ou une consommatrice finalE de la production agricole. Pour gagner la maîtrise de la totalité de cette chaîne alimentaire, la solidarité et la conscience de classe sont à construire et le NPA 86 entend bien mettre ses forces dans la bataille.

Lire aussi :
https://contre-attaque.net/2024/01/26/des-syndicalistes-paysans-lancent-une-operation-courses-gratuites/
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/chasseneuil-du-poitou/chasseneuil-du-poitou-la-confederation-paysanne-a-offert-des-courses-a-auchan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.