Communiqué. Pour la ré-ouverture de marchés à Poitiers : ça urge !

Alain Claeys a pris la décision de fermer tous les marchés de la ville. Cette absurdité conduit touTEs les maraîcherEs et autres producteurs/trices locaux (viande, fromage…) à se débrouiller pour essayer d’écouler leur production. Cela détériore fortement leur condition de travail en organisant des tournées de livraison ou divers drives, et n’offre pas la garantie d’écoulement de la production.

Pendant ce temps les grandes surfaces sont toujours ouvertes. Avec les clientEs qui se croisent entre les rayonnages qui ne permettent pas de respecter les distances de sécurité. Pour le plus grand bonheur de l’agro-business qui a essayé de nous faire manger des fraises au mois de mars.

Le NPA demande donc l’ouverture d’un marché de producteurs/trices avec étals et/ou drives comme cela se fait dans d’autres villes. Les étals étant espacés, l’accès limité, avec un sens unique de circulation et un lieu de dépôt des marchandises pour le drive pour permettre à la fois aux marchandEs et aux clientEs de respecter les mesures barrières. Il serait utile aussi que ce marché ne soit pas seulement en centre-ville, mais aux Couronneries et aux 3 cités par exemple, afin que toutes et tous puissent vraiment en bénéficier. 

Il y a urgence pour les producteurs/trices et les habitantEs.

Poitiers, le 13 avril 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *