Communiqué du NPA Poitiers : anticapitalistes et antifascistes, tant qu’il le faudra !

Le 24 mars au soir, 3 camarades du NPA étaient de sortie pour coller des affiches dans le centre-ville. Ils ont été suivis par 4 fascistes membres de l’action Française, qui les ont interpellés vers la cathédrale. Nos camarades ont cherché à éviter la confrontation, mais les fascistes ne recherchent que la violence. Une bousculade s’en est suivie, et un de nos camarades s’est pris un coup de poing au visage. D’autres violences ont eu lieu ces dernières semaines, jusqu’à des tags menaçants devant la maison de militants antifascistes.

Nous condamnons avec force cet usage de la violence par les groupuscules fascistes dans un but d’intimidation. Nous ne reculerons pas, la rue ne leur appartient pas, un petit groupe de bourgeois racistes et violents ne peut pas dicter sa loi à la rue.

Il y a urgence à organiser une réponse unitaire à la hauteur. Nous pourrions discuter de la tenue d’une manifestation antiraciste, féministe, solidaire, unitaire, en pleine nuit dans Poitiers pour réoccuper la rue. Il faut se voir collectivement entre organisations et collectifs de gauche pour mettre cela en place.

Nous vous invitons également à participer à notre meeting de soutien à la campagne Poutou mardi 5 avril, à 20h, à la salle Timbaud, où le sujet de la lutte contre la montée de l’extrême droite sera discuté, et où nous pourrons aussi montrer l’unité de notre camp à la suite des attaques de l’extrême-droite.