Communiqué du NPA. Il est temps de développer les transports collectifs gratuits à Grand Poitiers !

Pour les salarié·s, et les usager·e·s de VITALIS, les élu·e·s de Grand Poitiers doivent mener une réelle politique de déplacements.

La vision comptable et rentable des élu·e·s ne convient pas à une réelle politique de déplacement sociale et écologique dans Grand Poitiers. Le réseau de bus aujourd’hui ne correspond pas aux besoins de tou·te·s les habitant·e·s, que ce soit du point de vu de la fréquence ou des tarifs.

Les tarifs sont régulièrement augmentés, modifiés et ceux dit « sociaux  » sont la « bonne conscience » des élu·e·s. Nous nous opposons à ces usines à gaz tarifaires où il faut prouver sa pauvreté pour prendre le bus moins cher.

Le NPA demande des transports collectifs gratuits et une augmentation significative de la fréquence. C’est une mesure sociale et écologique et c’est possible, c’est une question de choix politique.

35 villes en France font déjà les transports gratuits… alors pourquoi pas à Grand Poitiers ?

Par ailleurs, en attendant la réouverture des lignes fermées depuis le 16 mai, nous supposons que les élu·e·s vont proposer des vélos gratuitement aux abonné·e·s. Ce serait la moindre des choses.

Poitiers, le 17 mai 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.