Samedi 18 décembre, toutes et tous mobiliséEs à Poitiers Contre le racisme et pour les solidarités ! Contre Zemmour, Le Pen et l’extrême-droite !

Le samedi 18 décembre est la journée internationale des migrants. Le collectif D’ailleurs Nous Sommes d’Ici rassemblant de nombreuses organisations associatives, syndicales et politique appelle à se rassembler à 15h devant la mairie de Poitiers dans le cadre d’une journée d’action nationale. Ce sera l’occasion de dénoncer la politique de la France et de l’Union Européenne. Une politique d’exclusion, raciste, faisant vivre un calvaire à des centaines de milliers d’individus fuyant les bombes, les dictatures, la crise climatique.

Le même jour à 14h ou 14h30 (selon les infos…), toujours devant la mairie, une autre mobilisation est organisée contre l’extrême-droite. Elle fait suite aux provocations de militants de Zemmour ayant tagué la Fac de Lettres et Langues de Poitiers cette semaine.

Le NPA participera à ces deux mobilisations et pense qu’il aurait été plus judicieux de construire une seule action unitaire rassemblant le plus largement possible contre le racisme et l’extrême-droite, pour faire vivre les solidarités. Toutefois, dans la continuité du rassemblement de 14h30, il est possible et souhaitable que la jonction se fasse.

L’extrême-droite aujourd’hui en plus d’imposer ses thèmes dans le débat public (et surtout médiatique), emmène toute une partie de la classe politique à courir derrière elle. La surenchère raciste entre le ministre Darmanin, les candidatEs à la primaire des Républicains, Le Pen et bien sûr Zemmour ne cesse de monter. Derrière, ce sont des vies mises en danger face à la déferlante raciste, sexiste, homophobe. Outre la politique du gouvernement, des milices d’extrême-droite se sentent pousser des ailes et n’hésitent plus à provoquer et à agresser.

De notre côté nous pensons qu’il faut réussir à lier riposte unitaire rassemblant toutes celles et ceux qui refusent que les fascistes imposent leurs thèmes et leurs violences, en manifestant, en étant solidaires entre nous, en organisant des temps antifascistes. Mais il faut aussi une gauche qui impose ses propres thématiques sociales.

Le NPA rappelle par exemple quelques propositions défendues par Philippe Poutou permettant de prendre le contre-pied de l’extrême-droite.

  • Nous sommes pour la régularisation de tous les sans-papiers afin qu’iels puissent être logéEs, qu’iels puissent travailler, vivre normalement.
  • Nous sommes pour l’ouverture des frontières, la liberté de circulation et d’installation. Nous considérons que chaque personne sur Terre doit pouvoir se rendre et vivre où elle le souhaite.
  • Nous revendiquons des moyens pour lutter contre les violences faites aux femmes (création de centres d’accueil publics, éducation antisexiste).
  • Nous voulons des moyens réels pour lutter contre les LGBTIphobies. Nous voulons la PMA vraiment pour toutes et tous.
  • Nous voulons un revenu minimum de 1800€ net par mois pour toutes et tous. La retraite à 60 ans et 37,5 annuités. Les 32h hebdomadaires payées 35.
  • Nous demandons le désarmement de la police et la dissolution de la BRAV, de la BAC et des polices municipales pour lutter contre l’État policier et l’autonomisation des forces de répression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.