Roulons sur les aéroports : à Poitiers aussi !

A l’initiative national d’ANV-Cop 21, le samedi 3 octobre 2020, nous marcherons sur les aéroports.

Localement, cette marche et vélorution est organisée par plusieurs associations et collectifs de désobéissance civile : ANV-Cop 21 Poitiers, Extinction Rebellion Poitiers, Alternatiba Poitiers, Greenpeace Poitiers ainsi que par la Vélorution Poitiers.

En grande difficulté, le secteur aérien est sous perfusion de l’Etat. 20 milliards d’euros ont été versés aux entreprises de l’aéronautique. Il est grand temps de penser à une reconversion avant que les projets d’avions à hydrogène n’arrivent pour 2035.

Il ne faut pas rêver, l’avion à hydrogène continuera de polluer et ce projet sert surtout à redorer l’image de l’avion. 1,5 milliards d’euros sur 3 ans est consacré pour la mise au point de « l’avion vert » de demain. Ce projet est dans la logique des plans de relance de cette industrie, voulus par Macron sous prétexte de la transition écologique.

Le secteur aérien est en tout cas responsable de 7% de l’empreinte carbone en France. Un Paris-Marseille en avion est 45 fois plus polluant que le même trajet en train. De plus la moitié des trajets en avion sont effectués par seulement 2% de la population. Arrêtons donc d’utiliser de l’argent public pour soutenir un mode de déplacement polluant (l’aviation écologiquement responsable n’existe pas et n’existera jamais).

Anticipons et pensons à la reconversion des salariés de l’aéronautique. Quand on fermera ces usines pour faire plus de profits ailleurs, il sera trop tard.

Alex D

Lien vers l’événement facebook local

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *