Ce lundi 3 avril au matin, un groupe de l’Action Française a rassemblé des militant·es de plusieurs villes, notamment de Poitiers et d’Angoulême, pour occuper la fac de Sciences Humaines et Arts dans le centre-ville de Poitiers.
À travers cette action, ces néo-nazis voulaient usurper la lutte face à Macron et sa contre-réforme des retraites. Se faisant passer pour des syndicalistes, ils cherchent en réalité à détourner la lutte légitime contre Macron. Nous, qui militons pour plus de droits sociaux, pour l’émancipation, refusons de voir la bataille actuelle contre la réforme des retraites aller dans le giron des fachos.
Le NPA Poitiers et le NPA Angoulême dénoncent avec force cette occupation violente, venant de militants d’extrême-droite royalistes, antisémites, racistes, sexistes, homophobes…
Nous constatons depuis trop longtemps des violences de leur part. Pas plus tard que jeudi dernier, l’Action Française d’Angoulême a proféré des menaces de mort à une militante du NPA.
Ils ne nous font pas peur. Nous sommes fort·es car nous sommes le nombre, unis, contre les politiques du gouvernement mais aussi contre l’extrême-droite. Ce sont des blocages, des piquets de grève, des manifs qui sont attaqués régulièrement par ces nervis.
Il y a urgence à ce que la gauche sociale et politique construise une riposte unitaire et son auto-défense. Le NPA reste disponible pour participer à toutes les mobilisations sociales et antifascistes dans les prochains jours.
Poitiers et Angoulême, le 3 avril 2023.
NPA Poitiers, NPA Angoulême, Jeunesses Anticapitalistes Poitiers, Jeunesses Anticapitalistes Angoulême