Poitiers Anticapitaliste : motivé.e.s !

La liste est déposée en préfecture, le matériel est prêt, il ne reste plus qu’à aller faire campagne !
Hier soir (mardi 18/02), lors de notre assemblée générale qui a rassemblé candidat.e.s et soutiens de notre liste, nous avons d’abord pris du temps pour discuter de la situation politique.
Nous ne sommes pas dans une démarche électoraliste : nous cherchons à faire de la formation politique, de l’éducation populaire.
Hier différents thèmes furent abordés : la question des migrants et de l’internationalisme, nos réponses en la matière (régularisation, liberté de circulation et d’installation) ; les bus gratuits (nous réaffirmons être pour les bus gratuits, plus fréquents, avec un service d’une meilleure qualité), nous avons discuté des moyens de financer cette mesure (notamment avec l’augmentation de la taxe versement transport) ; la division à gauche (que nous regrettons, mais que nous relativisons : ce ne sont que des élections, et l’enjeu principal reste nos luttes. Dans ce contexte, mieux vaut une liste anticapitaliste claire à plusieurs « % » qu’une liste d’union « électoraliste » à 10%).
Nous avons ensuite eu un long temps de discussion sur ce qu’est le prolétariat aujourd’hui, sa balkanisation, que ce soit dans les différents quartiers, dans les petites entreprises, en milieu urbain ou rural, etc.
Nous avons en particulier cherché à savoir comment agir à destination des classes populaires. Pour ce faire nous avons évoqué l’idée d’un collectif contre les violences policières (notamment) mais aussi la réaffirmation de nos positions contre la vidéo-surveillance, contre la police municipale et contre l’armement de la police. Il faut par ailleurs relier cela au manque de services publics dans les quartiers, au chômage de masse. Mais surtout il faut faire le lien entre les gens qui ont des intérêts communs : le prolétariat, les travailleuses et travailleurs, les jeunes, etc.
Enfin nous nous sommes organisé.e.s pour distribuer nos documents de campagne. Vous allez donc rencontrer nos militantes et militants très prochainement !
Nous allons également réaliser d’autres clips, dont un sur le féminisme.
Nous rappelons par ailleurs notre événement de la semaine prochaine : jeudi 27 février à 20h à l’auberge de jeunesse de Poitiers « pour un Poitiers féministe et anticapitaliste ».
Nous serons présent.e.s à la manifestation contre la réforme des retraites de jeudi à 14h Porte de Paris.
Enfin, nous avons décidé hier d’organiser une action de rue le 6 mars, aux Couronneries. Nous affinerons cette action et communiquerons dessus prochainement !
Rejoignez-nous, on a besoin de monde !
Notre programme : https://poitiersanticapitaliste.org/depliant-de-campagne-4-pages/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *