Plusieurs centaines à la Marche des Fiertés de Poitiers

Ce samedi 13 mai avait lieu la marche des Fiertés de Poitiers et plusieurs centaines de personnes étaient réunies pour clamer haut et fort les luttes LGBTQI+ dans la rue.

Après un discours d’introduction des associations organisatrices et un mariage symbolique à l’occasion des 10 ans du Mariage pour Toustes, la marche des Fiertés s’est élancée dans les rues de Poitiers dans une ambiance festive.

Cette ambiance festive a fait place l’espace de quelques minutes à un moment de recueillement sur la place Notre-Dame. Un discours a rappelé combien les luttes LGBTQI+ étaient encore importantes aujourd’hui, en France et partout dans le monde, pour lutter contre les insultes, violences, emprisonnements et meurtres des personnes LGBTQI+, notamment transgenres, racisé·es ou travailleur·ses du sexe. Il a également été rappelé que la montée de l’extrême-droite française et mondiale était un grave danger pour toute la communauté LGBTQI+, puis nous avons observé une minute de silence pour toustes nos adelphes persécuté·es, violenté·es, tué·es en France et ailleurs.

Les Prides sont des moments particuliers pour la communauté LGBTQI+, en commémorant les émeutes policière de Stonewall en 1969. Elles permettent de rappeler que ni les capitalistes ni l’extrême-droite ne seront nos allié·es dans cette lutte.

Le NPA estime également que c’est le système capitaliste et patriarcal tout entier qu’il faudra détruire pour obtenir l’émancipation totale de toutes les personnes LGBTQI+, qui subissent de manière décuplée l’exploitation de la classe bourgeoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.