Notre camarade et amie Gisèle Sicot nous a quitté la semaine dernière après avoir lutté durant des années contre la maladie.
Gisèle était une figure de notre courant politique à Niort et dans la région Poitou depuis plus de 40 ans. Née dans la plus grande des précarités, elle était sortie de la misère à force de courage et d’obstination. Elle était devenue institutrice d’application. C’est au lycée, en terminale, au mitan des années soixante-dix, que son professeur de philosophie, militant de la LCR, l’aida à donner à sa colère de classe un contenu politique. Elle rejoignit alors notre courant pour en partager durant plus de quarante ans tous les combats. Militante syndicaliste au SNI puis au SNUIPP, animatrice de la tendance Ecole Emancipée à Niort, elle fut aussi candidate pour la LCR à des élections législatives. Membre du NPA, depuis quelques années la maladie l’empêchait de militer aussi activement mais elle tenait, dès que ses forces le lui permettaient d’être présente, place de la Brèche, aux départs des manifs, à la joie de ses ami(e)s qui y voyaient un signe d’espoir.
Nous garderons de Gisèle l’image d’une femme fidèle à ses idées, ferme dans ses convictions révolutionnaires et féministes mais avant tout généreuse et accueillante.
Gisèle nous manquera, comme son compagnon André décédé en juin dernier. Nos pensées amicales vont à sa fille Annabelle et à ses petits enfants.
Ses camarades du 79 et du Poitou.
Adieu ma camarade…
Mon amie..
Nous avons défilé ensemble derrière la banderole LCR et celle de l’École Émancipée.
exemplaire de courage , d’humilité mais aussi de détermination pour la promotion de valeurs humanistes, de justice, et de combat face au cynisme des possédants