La petite musique qui monte

Pour nous faire les poches Bayrou et son gouvernement avance la mise en place d’une TVA sociale.

Crédit Photo : CC BY-NC 2.0

Au lieu de remettre en cause les multiples exonérations et autres législations qui permettent aux plus riches et aux grandes entreprises de réduire massivement leurs impôts, il veut augmenter la TVA qui est l’impôt le plus injuste mais qui a l’avantage de concerner tout le monde. Que l’on perçoive le RSA ou 10 000 € par mois, le taux de TVA sur la baguette, sur un vêtement, sur un plein d’essence… est le même. Difficile de faire plus injuste !

Et cerise sur le gâteau : cette TVA asociale viendrait remplacer une partie des « charges sociales » payées par les entreprises. Ces soi-disant « charges » ne sont qu’une partie des salaires qui sont directement versées à la Sécurité sociale. Ce sont des cotisations qui alimentent les différentes caisses (maladie, retraite, famille…).

Bayrou super pickpocket !

Il veut donc remplacer une partie de notre salaire, donc exonérer encore plus les entreprises, par une augmentation de la TVA que l’on paye toutes et tous.

Il y a urgence pour stopper cette tentative de hold-up. Le jeu parlementaire n’y suffira pas. Il faut construire une mobilisation qui soit aussi radicale que le sont les attaques de Macron-Bayrou-Retailleau.

Toujours plus nombreux.euses, toujours plus organisé.es et solidaires on peut gagner et ce sera aussi une grosse claque aux extrêmes droites.

Un commentaire sur “La petite musique qui monte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.