Journée avec Philippe Poutou dans la Vienne.
Ce samedi 22 mai, Philippe Poutou, porte-parole du NPA et de la liste On est là ! (Liste pour les élections régionales, soutenue par le NPA et la France Insoumise, dont la tête de liste est Clémence Guetté) était dans la Vienne pour soutenir plusieurs mobilisations.
Le matin nous sommes allés à Ingrandes, aux fonderies du Poitou pour soutenir les ouvriers qui se mobilisent pour sauvegarder leurs emplois sur le site. Il y a urgence à une riposte d’ensemble pour imposer des solutions garantissant emploi et activités alors que Renault reçoit des subventions publiques, notamment de la région !
L’après-midi nous sommes allés à la manifestation contre la destruction de l’assurance chômage au côté des militants qui qui ont occupé le TAP ces derniers mois. Nous demandons le retrait de la loi sur l’assurance chômage qui touche une fois de plus les plus précaires, ainsi que le maintien des droits pour tou.te.s les chômeur.se.s.
Puis cette manifestation a convergé devant la mairie avec 2 autres mobilisations : Celle de soutien au peuple palestinien qui ne peuvent compter que sur leurs propres forces et sur la solidarité internationale, à nous de jouer notre rôle d’amplification de la mobilisation, en articulant protestation contre l’agression coloniale, soutien à la résistance du peuple palestinien et dénonciation des complicités de la France.
Et également la marche des fiertés, pour l’égalité des droits, contre les discriminations, pour l’accès à la PMA pour tou.te.s !
La journée a été riche en échanges avec les divers militants et collectifs. Un très bon accueil pour Philippe.
Une belle journée de convergence des luttes qu’il faudra continuer !
Dans la presse :
https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/philippe-poutou-dans-la-manif
https://www.le7.info/article/17086-poitiers-un-samedi-apres-midi-de-revendications
https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-8h10-de-bleu-poitou/poitou