Encore plusieurs milliers de personnes étaient dans la rue aujourd’hui pour continuer à s’opposer à la réforme des retraites de Macron et Borne.
La journée a démarré fort dans toute la Vienne. Les lycées Aliénor d’Aquitaine à Poitiers et Raoul Mortier à Montmorillon ont été bloqués par des lycéen·nes déterminé·es et aidé·es par des syndicalistes, tandis que de nombreux points de blocages économiques avaient lieu sur tout le département : Porte de Paris et Zone commerciale Auchan Sud à Poitiers, Zone industrielle nord à Châtellerault, RN147 à Lussac-les-Châteaux…
Ce sont ensuite quelques milliers de personnes qui ont défilé à Châtellerault, Civray et Montmorillon le matin puis environ 8000 à Poitiers l’après-midi avec un cortège toujours aussi déterminé à faire reculer le gouvernement face aux attaques libérales et au mépris social, allant même jusqu’à envahir pendant de longues minutes les rails de la gare de Poitiers !
Après la manifestation pictavienne, une partie des manifestant·es a accompagné la CGT des Territoriaux de Poitiers pour s’inviter au conseil d’administration du CCAS pour protester face à la décision de fermeture de la résidence autonomie Edith Augustin et la crèche familiale, pour le moment reportée par la mairie. Le NPA Poitiers apporte tout son soutien aux syndicalistes, résident·es et habitant·es en lutte sur ce dossier.
Face à l’arrogance du pouvoir et des capitalistes, ne lâchons rien. Notre 49.3 c’est la rue : c’est par la grève et les blocages qu’on les fera plier !