Il y a quelques semaines, après avoir trouvé des taux supérieurs à ceux admis comme non-dangereux du fongicide chlorothalonil dans l’eau potable de certaines communes, la préfecture de la Vienne avait relevé les taux admissibles. Et hop, magie, le tour était joué : l’eau était à nouveau potable…
Mais les gestionnaires d’eau potable comme Eau de Vienne ne sont pas des magiciens. Ces derniers ont indiqué qu’ils sont dans l’incapacité de traiter ces résidus. Alors, le préfet fait disparaître purement et simplement, par arrêté, les contrôles du fameux fongicide. Et re-hop, l’eau est de nouveau potable. David Copperfield est en extase.
A noter que ce fongicide est toujours classé comme potentiellement cancérigène… et toujours interdit en France depuis 2020.
Ce préfet toujours prêt pour aider l’agro-business à s’accaparer l’eau, notamment en autorisant le démarrage des travaux de bassines pour lesquelles il va débloquer des fonds exceptionnels grâce à la magie du plan Macron sur l’eau. Désormais, il va s’occuper de notre santé.
Évidemment, comme vous vous en doutez, la qualité de l’eau ne s’est pas améliorée depuis les tours de passe-passe préfectoraux, bien au contraire…
C’est vraiment de tout ce personnel politique dont on ne veut plus. Et de ce système qui mène des politiques antisociales néfastes pour notre santé et qui renforcent l’extrême droite.
Nous devons donc mener la lutte pour une eau qui serait un bien commun de qualité et ne pas laisser les capitalistes s’en occuper. C’est pour cela que nous vous invitons à participer avec nous aux différents évènements prévus dans le Poitou-Charente sur les questions de l’eau ces prochaines semaines et à voter pour les listes du Nouveau front Populaire !
** Mardi 25 juin à Poitiers aux Salons de Blossac pour une soirée Mégabassines **
** Samedi 29 juin à Usson du Poitou pour les Jeux Eau Limpide **
** Du mardi 16 au dimanche 21 juillet du côté de Melle pour le Village de l’eau **
No Bassaran !