Communiqué du NPA Poitiers et des Jeunesses anticapitalistes de Poitiers. Face aux agressions fascistes, solidarité et riposte unitaire !

Mardi soir La Cocarde étudiante organisait une conférence à Poitiers avec l’abbé Raffray, un militant de l’extrême-droite intégriste et réactionnaire, homophobe, sexiste, antisémite1. 

Dans la foulée de cet événement, plusieurs militants néo-fascistes sont allés agresser des militant•es de gauche en terrasse d’un bar place du marché. Se sentant pousser des ailes, l’extrême-droite depuis des mois n’hésite plus à intimider et à frapper dans notre ville. Elle reste pourtant pour l’instant groupusculaire d’un point de vue militant même si idéologiquement et dans les urnes, ses idées se développent.

Mardi soir, la violence est allée très loin et les images qui circulent sur les réseaux nous sont insupportables. Un de nos camarades antifasciste a été hospitalisé et a 5 jours d’ITT. D’autres ont aussi été blessés. 

L’ensemble du mouvement ouvrier mais aussi la mairie de Poitiers doivent réagir et agir collectivement pour que ces actes ne se reproduisent plus. Une réponse de masse serait utile pour démontrer que nous sommes encore bien plus nombreuses et nombreux. Loin de vouloir aller vers un affrontement minoritaire, nous devons écraser la bête immonde toutes et tous ensemble, ce qui passe aussi par le renforcement des combats antiracistes, féministes, internationalistes et contre les LGBTIphobies et le validisme. 

  1. https://lahorde.samizdat.net/bagarrebagarrepriere-l-abbe-Raffray-la-bible-et-le-fusil

Poitiers, le 2 février 2023.

Un commentaire sur “Communiqué du NPA Poitiers et des Jeunesses anticapitalistes de Poitiers. Face aux agressions fascistes, solidarité et riposte unitaire !

  1. La mairie, certes !! Mais l’état a aussi sa (grande) part de responsabilité, il a qu’à voir les yeux doux faits aux républicains, à telle enseigne que le front national se sent débordé sur sa droite !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.