Clip du NPA Poitou : en 2022, offrons-nous une tribune anticapitaliste !

Clip à visionner sur notre chaîne YouTube « Prenons Parti ».

Parrainages/2022 : Philippe Poutou en sera !

EluEs, parrainez-le : https://signatures.poutou2022.org/form/parrainer-philippe-poutou
CitoyenNEs, faites un don : https://souscription.npa2009.org/

Belle année 2022 à toutes et à tous !

Le texte de la vidéo :

Philippe Poutou est candidat à l’élection présidentielle pour le NPA. Nous sommes candidats à l’élection présidentielle pour faire entendre la colère sociale face aux plans de licenciements, face à la misère, à la hausse des prix alors que les salaires stagnent, les minimas sociaux et les pensions diminuent.

Nous sommes candidats à la présidentielle avec Philippe Poutou pour faire entendre le camp des exploités et des opprimés, nous opposer aux contre-réformes des retraites, à celle de l’assurance chômage, pour dénoncer le racisme d’état, les violences policières et promouvoir une autre société, égalitaire et internationaliste.

Nous sommes candidats à la présidentielle, avec Philippe Poutou, pour rappeler l’urgence écologique, pour dire que si nous ne sortons pas rapidement du capitalisme pour instaurer une économie socialisée, planifiée, démocratique, pour la sortie du nucléaire, pour la gratuité des transports publics, pour une agriculture biologique et paysanne, nous courrons à la catastrophe.

Mais pour que Philippe Poutou soit candidat, pour que nous puissions être candidats à la présidentielle, pour que nous puissions défendre celles et ceux qui n’ont jamais la parole et faire entendre nos idées sur les plateaux télés et dans les urnes, il nous faut d’abord réunir 500 parrainages d’éluEs. Nous ne demandons pas un soutien politique, mais un geste démocratique pour faire vivre nos idées et le pluralisme durant la présidentielle. Des maires, des maires délégués, des conseillers départementaux, régionaux, peuvent nous parrainer.

Depuis le mois de juillet, des militantes et des militants du NPA sont sur toutes les routes du pays pour rencontrer les maires et d’autres élus, et leurs demander de parrainer Philippe Poutou, un militant, un ouvrier au chômage. C’est un travail militant long et difficile. Dans la région Poitou Charentes, dans la Vienne, dans les Deux-Sèvres, et dans les Charentes, nous parcourons aussi des milliers et des milliers de kilomètres, parfois pour trouver porte clause ou refus, mais aussi souvent pour rencontrer des maires de petites communes avec qui nous avons des discussions politiques utiles pour comprendre ce qu’il se passe partout en France. Les élus avec qui nous discutons sont très majoritairement des travailleuses et des travailleurs, des retraités, qui connaissent les préoccupations sociales et écologiques, et qui vivent de plein fouet la crise démocratique avec un Etat qui impose ses choix et des habitants toujours plus éloignés des décisions politiques. Dans la région toujours une pétition signée par plus de trente personnalités, élus, militants, a été publiée en fin novembre pour appeler les maires à nous parrainer.

Face à la crise démocratique que nous vivons, à l’abstention toujours plus importante, au rejet des politiciens professionnels et de la grande bourgeoisie qui se moquent de la vie de la grande majorité de la population, il est important qu’une candidature anticapitaliste, portée par quelqu’un à l’image de celles et ceux qui subissent, travaillent, sont précarisés, mais aussi de celles et ceux qui luttent contre les injustices, soit présente lors de la séquence des présidentielles qui reste un moment où une part importante des gens s’occupent de politique. Ce début de campagne nous donne raison avec des salles remplies de jeunes et de travailleurEs pour écouter les propositions de Philippe Poutou à Toulouse, à Strasbourg, à Rennes, à Grenoble… C’est une raison de plus pour obtenir les 500 parrainages !

En cette fin d’année 2021, nous avons déjà rencontré plusieurs centaines de maires, conseillers régionaux et départementaux, et près de 200 d’entre elles et eux nous ont promis leur parrainage. Dans la région plus de 10 maires nous ont déjà promis leur signature. Des dizaines d’autres nous ont invité à repasser les voir plus tard si nous sommes toujours dans le besoin. Et des centaines d’autres élus, notamment des maires de petites communes, n’ont pas encore été vu et nous allons les rencontrer le plus vite possible.

Nous lançons un appel à nos militantes et militants, à nos sympathisantes et sympathisants, à des personnalités, car plus il y aura de personnes pour chercher des parrainages et pour interpeler les éluEs, plus nous verrons de maires, plus notre message arrivera à leurs oreilles et plus nous engrangerons de signatures.

Nous lançons également un appel plus direct aux élus qui regardent cette vidéo, pour qu’elles et ils nous parrainent afin que nous puissions être présents dans l’élection de mai prochain. Il en va du pluralisme démocratique.

Enfin, profitons de cette vidéo pour souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2022 : que celle-ci soit faite de luttes, de batailles pour la dignité humaine, pour la défense de l’environnement, pour un monde meilleur. Et pour aider à cela, offrons-nous une tribune pour contrebalancer les discours de la droite et de l’extrême-droite en permettant à Philippe Poutou d’être là en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.