Jeudi 31 octobre, dans le quartier des Couronneries à Poitiers, un enfant de 15 ans a été tué par balles. Quatre autres ont été blessés. Nous pensons aux victimes et à leurs proches et nous nous associons à leur douleur.
Nous dénonçons les propos du ministre de l’intérieur qui a honteusement transformé les faits en parlant d’une rixe entre bandes rivales impliquant des centaines de personnes. Nous voyons clair dans son jeu qui consiste à criminaliser les jeunes des quartiers populaires pour porter le récit de l’extrême-droite.
Si la violence liée au trafic de drogue est inacceptable, nous rappelons que la population des quartiers en est la première et innocente victime. C’est bien comme cela qu’il faut envisager ce qui s’est passé à Poitiers.
Nous rappelons aussi que personne ne mérite de mourir, qu’il s’agisse d’un enfant innocent comme Anis ou d’une personne tombée dans le trafic de drogue. Le narcotrafic est l’un des visages de la violence capitaliste et ce n’est pas en stigmatisant des jeunes à qui la société n’offre aucun horizon que nous lutterons efficacement contre ce fléau.
Le NPA l’Anticapitaliste prône une solution politique, celle de la dépénalisation de la consommation de drogue et de la légalisation du cannabis. C’est en autorisant et encadrant ces pratiques, comme le recommandent les instances internationales, et en construisant un avenir meilleur pour toutes et tous, dans une société plus juste, que nous lutterons efficacement contre la violence et porterons une vraie politique de santé publique.
Un hommage pour Anis sera rendu à 15h30 ce samedi place de Coimbra aux Couronneries.
Poitiers, le 08/11/204