Poutou à Poitiers -Les jeunes plébiscitent la lutte anticapitaliste et révolutionnaire

L’évènement #PoutouAPoitiers, c’était le mardi 12 novembre, salle de la Gibauderie.

Quelle soirée ! Environ 250 personnes, très majoritairement des jeunes, et surtout des femmes, ont répondu à l’invitation des Jeunesses Anticapitalistes de Poitiers, bien que le quartier de la Gibauderie, un peu éloigné du centre-ville, ne soit pas très bien desservi en soirée.

La proposition de cette réunion publique : échanger des idées politiques, construire ensemble la motivation, trouver de la lecture et, pour finir, manger des bonnes choses, cakes végés ou tartes vegans faits maison.

Plusieurs collectifs locaux sont intervenus pour présenter leur action : les FRAP (Féministes Révolutionnaires À Poitiers), le CAPE (Collectif Antifasciste de Poitiers et Environs) et le collectif Transports Gratuits et Performants Grand Poitiers. Collectifs auxquels les Jeunesses Anticapitalistes et le Nouveau Parti Anticapitaliste -L’Anticapitaliste participent, pour les deux derniers. Les Jeunesses Anticapitalistes de Poitiers et Philippe Poutou ont également exposé le projet politique du NPA L’Anticapitaliste, un projet de transformation révolutionnaire qui, par la rupture radicale avec le capitalisme, permettrait d’instaurer une société démocratique, égalitaire, féministe, antiraciste, inclusive et écologique. Ces différentes prises de parole et les riches échanges avec la salle qui ont suivi ont montré comment le capitalisme, le patriarcat, le racisme et tous les systèmes d’oppression sont étroitement liés entre eux. La question de la lutte décoloniale (Caraïbe, Afrique, Palestine) a aussi largement été abordée.

L’enjeu de cette soirée était bien sûr de permettre aux jeunes de cette ville très étudiante de se rencontrer, de comprendre comment s’organiser ensemble, notamment dans les luttes locales pour les droits des personnes racisées ou minorisées de genre, ou pour la défense et le développement des services publics, mais aussi de leur donner envie de parler politique à leur entourage pour amplifier la mobilisation. Nous avons aussi profité de ce moment pour rappeler les prochaines grandes dates de mobilisation dans la Vienne : le 16 novembre contre les mégabassines à Saint-Sauvant à l’appel de Bassines Non Merci et de la Confédération Paysanne, le 20 novembre pour la journée du souvenir trans, et les 23 et 25 novembre pour la journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Les Jeunesses Anticapitalistes de Poitiers remercient chaleureusement Philippe Poutou d’être venu à la rencontre de la jeunesse de la Vienne, ainsi que les intervenantEs, le public incroyablement nombreux et motivé, le NPA de Charente et les camarades de toutes les organisations poitevines qui ont solidairement contribué à la réussite et à la sérénité de la soirée, démontrant une fois de plus l’importance d’une démarche unitaire de la gauche de combat.

Rendez-vous est donné pour se retrouver dans les luttes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.