30 km/h, c’est la nouveauté de la rentrée qui fait beaucoup causer à Poitiers. Elle change nos habitudes, trop vite, pas assez vite…
Cette limitation de vitesse dans toute la ville (hors rocade) se combine avec une réduction des emplacements de stationnement gratuit et des parkings toujours plus chers (6€ pour 3h) et contribue à un certain ras-le-bol.
Le centre ville serait réservé à celles et ceux qui y habitent, quant aux habitant.e.s des quartiers et des communes alentours, il leur reste les belles zones commerciales des entrées de ville.
Pourtant il y a urgence à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à développer les modes de déplacement doux pour mieux respirer et mieux vivre.
Mais pour cela il faut prendre en compte la totalité de la population avec toutes ses contraintes.
Si l’on veut réellement permettre à l’ensemble des habitant.e.s de diminuer voire supprimer le recours à la voiture individuelle pour les trajets du quotidien, il y a urgence à offrir des solutions alternatives rapides et gratuites. Développer le réseau de bus gratuit avec des bus et des mini-bus, développer le train. Oui, cela a un coût mais c’est le coût pour sauver le vivant de la planète.
Il faut également réduire les besoins de déplacements en commençant par développer les services publics sur tout le territoire. La fermeture des bureaux de poste comme à Buxerolles ou Fontaine Le Comte ou encore des écoles provoquent de nouveaux déplacements. Fermer la piscine de St Sauvant à l’été 2024 relève de la même problématique.
Les responsabilités ne sont pas toutes au même niveau mais on attend d’une municipalité se revendiquant de gauche qu’elle fasse de la politique et qu’elle défende des convictions.
Sur ce terrain aussi, l’extrême-droite est aux aguets. Ne lui laissons pas les mécontent.e.s.
Afin que le slogan « fin du mois, fin du monde, même combat » ne reste pas qu’un slogan de manif, il y a urgence à prendre des mesures radicales pour le bien-être de l’ensemble de la population.
Poitiers, le 18/09/2023
Bien d accord avec vos remarques. Si on veut que Poitiers Centre ville redeviennent un lieu ouvert à tous, il faut y faciliter son accès y compris pour les gens hors Poitiers qui n ont pas forcément les transports publics adaptés. La odnerabte est un merveilleux outils d accès pour les banlieusards et les riverains. L esprit « écolo » qui prévaut aujourd’hui ne permettra certainement pas sa construction en 2023. Rejoindre le centre ville de Poitiers et les lieux administratifs, culturels ou commerciaux relève du parcours du combattant pour qui n a pas un bon deux roues ou 4roues pour y accéder. Et comme vous le dites si bien, le coût devient prohibitif DJ déplacement et du stationnement devient prohibitif. Qqs améliorations sont toutefois a B
Noter avec l amélioration des desserts de la ligne 33 ou du 33 express jusqu a chauvigny. Mais pour ce dernier il y a si peu d arrêts qu il faut un autre moyen individuel pour s y rendre. Pour la ligne 33. Les passages ont été déterminés surtout pour le scolaire et ne sont pas pratique pour les salariés comme ceux du CHU par exemple. Pourtant près de 6000 salariés sans compter les patients et les visiteurs.
Même remarques pour la ligne Tr Poitiers limoges via la gare Mignaloux Beauvoir. Sans compter que ce TRain régional plafonné a 40km/H entre Mignaloux et montmorillon. Puis fait quand même des pointes a 80 et 90 km/H maxi en Limousin . Pas des performances suffisantes pour concurrencer la voiture. Bon premier soleil d automne. A bétou. J Luc HERPIN habitant de Mignaloux Beauvoir