A Poitiers comme ailleurs, personne n’est illégal !

L’obsession du ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, est d’augmenter les OQTF (Obligations à Quitter le territoire Français) et les expulsions. Il a déclaré au JT de TF1 le 23 septembre vouloir « prendre tous les moyens » pour faire « baisser l’immigration ».

Pauline, qui vit à Poitiers depuis plus de 7 ans, vient de subir les conséquences de cette logique raciste qui habite le gouvernement Barnier, dans la droite lignée de la loi immigration du sinistre Darmanin. Une logique totalement compatible avec les idées du Rassemblement National pour qui cette politique est tout à fait profitable…

C’est donc la préfecture de la Vienne (un dernier mauvais coup du préfet Girier avant son départ pourrait-on penser…) qui vient de lui refuser, pour la deuxième fois, un titre de séjour alors qu’elle vit à Poitiers, maman solo de trois enfants, scolarisés dans son quartier, où elle est complètement insérée. Depuis le premier refus de titre de séjour en 2019, qui lui avait fait perdre son emploi, elle vit dans la précarité et subit, comme beaucoup de femmes migrantes, une double discrimination ; elles sont en effet plus susceptibles d’être victimes de violences sexistes et sexuelles, notamment dans le couple, en plus de ce qu’elles subissent comme violences institutionnelles dues au racisme d’État.

Une fois de plus, on assiste à une macabre manœuvre de politiciens cyniques qui ne jurent que par des chiffres. Pauline, à leurs yeux, n’existe pas, et ses enfants non plus. Elle n’est qu’un chiffre dans leurs statistiques.

De notre côté, au NPA, nous pensons que n’importe qui devrait pouvoir circuler et s’installer où bon lui semble. Nous pensons également que les frontières ne servent que les intérêts de ceux qui les ont dessinées, et en aucun cas l’intérêt des travailleurSEs.

Il est important d’amplifier la mobilisation de soutien qui se construit autour du cas de Pauline. Nous appelons à l’unité la plus large possible, notamment auprès des associations du quartier, des organisations politiques qui se sont engagées dans la campagne du Nouveau Front Populaire, des syndicats et des habitantEs du quartier, afin que Pauline obtienne un titre de séjour et puisse vivre dignement ici avec ses enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.