Les samedi 13 et dimanche 14 mai aura lieu à l’auberge de jeunesse de Bellejouane, à Poitiers, le Forum des luttes et des livres anticapitalistes organisé par le Comité poitevin contre la répression des mouvements sociaux ainsi que par Les camarades du S.
« Cette année encore, on vous accueille pendant deux jours avec les stands de nombreuses maisons d’édition (Libertalia, FLBLB, La Fabrique, Le Monde à l’envers, Acratie, Anacharsis….) et des débats avec nos invités David Dufresme, Julien Le Guet et Jacques Wajnsztejn.
Restauration sur place. Ouverture à partir de 11 heures. Clôture en musique avec le spectacle Pour qu’on m’apprivoise. »
Évidement, le NPA participe aussi à cette initiative et aura une table de presse L’Anticapitaliste et de livres de la libraire La Brèche.
Présentation des débats :
Les répressions policière et judiciaire qui se multiplient actuellement contre tous les mouvements sociaux ne sont nullement le dérapage d’un gouvernement aux abois, mais une véritable stratégie d’Etat pour mettre à genoux celles et ceux qui refusent de passer à la moulinette de l’offensive capitaliste.
DAVID DUFRESNE, écrivain spécialiste des violences policières, auteur de Tarnac, magasin général et de Maintien de l’ordre – Enquête, réalisateur du documentaire sur les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises, introduira le deuxième débat samedi après-midi.
L’anticapitalisme irrigue la contestation sociale comme elle ne l’a pas été depuis longtemps. Cependant, ce sont souvent les symboles de ce capitalisme qui sont attaqués, et non ses fondements. JACQUES WAJNSZTEJN, auteur de nombreux articles dans la revue Temps critiques, nous parlera, en introduction au premier débat de samedi, de trois articles parus dans cette revue à propos du mouvement actuel sur les retraites.
Le dimanche après-midi sera consacré à la lutte contre les bassines. Une lutte qui est non seulement écologique mais aussi anticapitaliste, une lutte de classe. JULIEN LE GUET, un des animateurs de Bassines non merci 79, introduira ce débat.
Samedi :
11 h : Ouverture des stands de livres, petite restauration.
14 h : Débat sur le capitalisme, animé par Jacques Wajnsztejn (auteur notamment de brochures sur le mouvement contre la réforme des retraites et sur celui des gilets jaunes)
17 h : Débat sur les répressions policière et judiciaire, animé par David Dufresne (auteur de divers ouvrages sur la police).
Dimanche :
11 h : Ouverture des stands de livres, petite restauration.
14 h : Présentation de la lutte contre les bassines et de sa construction, par Julien Le Guet.
17 h : Clôture musicale du forum avec le spectacle Pour qu’on m’apprivoise, reprises d’Anne Sylvestre par Annaïg Drion et Paul Paitel.
Maisons d’édition présentes sur les stands : Acratie, Le Monde à l’envers, Libertalia, La Fabrique, FLBLB, Smolny, La Lenteur, L’Echappée Demain les Flammes, Anacharsis, CMDE, Spartacus, l’Insomniaque et bien d’autres.