Nous étions environ un millier de personnes réunies hier soir à 19h00 devant la préfecture de la Vienne à Poitiers pour dénoncer les violences policières de Sainte Soline et partout en France lors des mobilisations contre la réforme des retraites.
En effet, depuis plusieurs semaines nous assistons à une répression policière extrêmement forte envers le mouvement social en cours et envers toute tentative de contestation du pouvoir en place. Syndicaliste éborgné, piquets de grève gazés, manifestation nassée,… : une fois encore, le gouvernement utilise la police comme une armée privatisée pour dompter la colère populaire.
À Sainte Soline, où 30 000 personnes étaient réunies pour protester contre l’aberration capitaliste des mégabassines, c’est un véritable siège qui a été mis en place par les forces de l’ordre. Au total, plus de 200 bléssé·es, dont plusieurs graves et 2 dans le coma pour protéger… un grand trou vide au milieu des champs. Nos pensées vont pour les camarades bléssé·es et leurs proches.
Alors hier soir, la colère était immense devant la préfecture, protégée par 10 camions de CRS. Après plusieurs discours forts de plusieurs proches de S., touché à Sainte Soline et toujours dans le coma, le cortège s’est élancé dans les rues pictaviennes pour une manifestation spontanée avec pour mélodie « à bas l’Etat policier », « Darmanin, assassin » ou encore « Mégabassines, la police assassine », passant notamment devant l’hôtel de police pour se finir sur la place Notre-Dame.
Le NPA 86 réaffirme son total soutien à toutes les victimes de violences policières, ainsi qu’aux Soulèvements de la Terre, menacés de dissolution par Darmanin. C’est ce gouvernement qu’il faut dissoudre !