Face à l’hypocrisie d’A. Claeys sur la pauvreté, lutter pour de nouveaux droits sociaux!

Dans une interview du 7 novembre dans Centre Presse, nous apprenons qu’Alain Claeys, Président de la communauté urbaine de Grand Poitiers s’inquiète des effets futurs de la dernière réforme d’indemnisation du chômage : « une trappe à pauvreté », alors que selon l’Insee la pauvreté a augmenté en 2018 (9,1 millions de Français sous le seuil de pauvreté) et que les inégalités ont connu leurs plus fortes progression depuis 2010.


Ce positionnement nous parait clairement hypocrite.

Nous n’oublions pas qu’Alain Claeys fut député PS sous la présidence de François Hollande et du premier ministre Manuel Valls – qu’il a soutenu aux primaires du PS de 2017 – pour la mise en place de la très contestée « loi El Khomri » de 2016. Loi passée en force au 49-3, loi qui a précarisé des millions de travailleur.se.s en assouplissant les conditions de licenciement, loi où les violences policières contre les manifestant.e.s furent particulièrement violentes.


Quelques soient les professionnels de la politique au pouvoir, depuis 40 ans, c’est plus de précarité quand on travaille, plus de précarité quand on est chômeur.se, plus de précarité quand on est retraité.e, plus de cadeaux fiscaux et de profits pour les patrons.

Cette société là, on n’en veut pas ! Le Nouveau Parti Anticapitaliste 86 (NPA Poitiers) appelle la population à soutenir les personnels des services de santé dans la rue le 14 novembre prochain ainsi que l’appel à la grève des syndicats contre la réforme des retraites du 5 décembre pour dire « non » à ce monde que nous vendent les Macron et Claeys. Au contraire de leur politique, il faut travailler moins pour travailler tou.te.s, interdire les licenciements, prendre sur les profits pour instaurer le SMIC à 1700€ nets et augmenter tous les minimas sociaux !


Nos vies valent plus que leurs profits!


Poitiers le 8 novembre 2019.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s