Liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous!

Suite à l’article de Centre Presse expliquant la situation du collectif « La Maison » et de ses jeunes migrants 1 an après son expulsion, le Nouveau Parti Anticapitaliste de la Vienne (NPA86) constate que la situation est toujours aussi dramatique : la difficulté d’obtenir des papiers pour pouvoir travailler, se loger, tenter de vivre dignement est un véritable parcours du combattant pour des êtres humains qui ont fui la guerre, la répression, la misère dans leurs pays d’origines.

Les réseaux de solidarité débordés font ce qu’ils peuvent et les pouvoirs publics ne proposent que la reconduite à la frontière ou la régularisation au cas par cas, avec des délais administratifs très longs et des critères très excluants. Cette politique migratoire risque d’être encore plus répressive si nous prenons en compte les déclarations récentes de Macron.

Pourtant des mesures d’urgence pourraient être prises très rapidement par les pouvoirs publics à tous les niveaux, à commencer par la Mairie de Poitiers :

  • La réquisition des logements vides et l’application du droit de préemption pour obtenir de nouveaux lieux et accueillir les sans-papiers, plus largement toute personne dormant à la rue.
  • Le soutien aux squats existants et à tous ceux qui se créent.
  • Une politique ambitieuse d’accueil des réfugié.e.s avec du personnel formé pour les accompagner au mieux dès leur arrivée.
  • La distribution de repas gratuits pour tou.te.s les réfugié.e.s et toute personne en situation de précarité.

Le NPA86 rappelle sa solidarité avec tou.te.s les opprimé.e.s., revendique des papiers pour tou.te.s les sans papiers ainsi que le droit de vote et d’éligibilité pour tou.te.s les étranger.e.s!

Poitiers, le 24 septembre 2019.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s