Climat, sécheresse, canicule. Pour les transports publics gratuits à Poitiers, une urgence plus grande qu’hier et moins grande que demain !

La presse l’annonce ce lundi 24 juin : la Vienne connaît sans doute un moment historique. La sécheresse que nous vivons semble sans précédent.
La semaine qui s’annonce va être très chaude : 30°C, 35°C, 40°C. Des températures dangereuses pour les habitant.e.s, notamment les plus fragiles. Les pouvoirs publics doivent agir. En particulier Grand Poitiers pour ce qui nous concerne.

Cette canicule n’est pas un moment rare. Nous le savons maintenant : les canicules vont être de plus en plus fréquentes. Il faut répondre à l’urgence, mais il faut aussi se préparer à ces chaleurs.

L’urgence aujourd’hui c’est la mise en place de fontaines dans nos villes et de points de distribution d’eau potable, c’est le verdissement de la ville (on sait que les plantes et les arbres attrapent en partie la chaleur). C’est donner une place entière au développement du vélo et de la marche. Mais ce sont aussi des mesures fortes comme la mise en place dès à présent et au quotidien de la gratuité des transports publics. OUI ! Il est urgent de diminuer drastiquement le nombre de voitures en ville, notamment en période de canicule, car les gaz s’échappant des voitures augmentent la pollution et la température.

Les crises écologiques nécessitent des décisions fortes. Nous appelons les poitevin.e.s à se faire entendre sur ces revendications minimales pour empêcher ce système de nous mener à la catastrophe sanitaire. L’urgence est chaque année plus pressante. Les responsables capitalistes et les politiques qui les servent doivent se plier à nos volontés, car nos vies valent plus que leurs profits.

Poitiers, le 24 juin 2019.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s