Pour un Poitiers Anticapitaliste, rassemblons-nous !

Les élections municipales arrivent à grands pas. Afin de peser sur les débats, nous avons décidé de mettre sur la table près de 150 propositions. Ces propositions sont le fruit d’une réflexion collective et militante sur plusieurs semaines.

Notre programme a été rédigé par des acteurs et actrices des luttes, présent.e.s tout au long de l’année sur le terrain, connaissant les besoins et les manques dans différents domaines (écologie, accueil des migrants, démocratie, féminisme, culture, numérique, social…), pour améliorer la ville, pour améliorer nos vies.

Si nous avons décidé d’écrire notre propre programme, c’est parce que nous pensons qu’il est important d’assumer l’idée d’un Poitiers Anticapitaliste (social, écologiste, démocratique). Nous avons besoin d’un programme qui soit clairement sur le terrain de la justice sociale et écologique, et qui cible le vrai problème : le capitalisme. Car il ne suffira pas de changer le personnel politique pour améliorer nos vies. C’est le système qu’il faut changer en profondeur.

Notre programme est long, car il nous semble utile de prendre le temps d’expliquer les choses, d’expliciter nos propositions. Nous le publierons d’ici quelques semaines. Voici toutefois quelques axes qui nous paraissent les plus centraux pour la campagne des municipales à venir.

  1. transports en commun publics et gratuits sur Grand Poitiers, contre le réchauffement climatique, pour la justice sociale, pour le droit au déplacement, construire un Poitiers écosocialiste
  2. lutte contre la précarité (titularisation des salarié.e.s de la municipalité, droit au logement, développement des services publics…)
  3. politique d’accueil des migrant.e.s digne de ce nom
  4. lutte contre les politiques d’austérités imposées par le gouvernement (coupes budgétaires aux collectivités locales, casse des services publics nationaux…)
  5. pour une ville féministe [partie du programme écrite en non-mixité]
  6. contre la ville sécuritaire, pour une ville des libertés publiques et individuelles
  7. démocratie et rôle de l’élu

Les axes ici mis en avant sont volontairement courts et directs. Ils sont développés dans le programme complet que nous communiquerons prochainement. Ces 7 axes sont toutefois ceux sur lesquels nous voulons mener campagne.

Nous souhaitons, autour de ces points, rassembler le maximum de citoyen.ne.s, de militant.e.s, mais aussi d’organisations qui s’y retrouveraient. Nous sommes ouverts au dialogue avec les listes existantes à la gauche du PS. Nous n’entrons pas en campagne électorale : nous faisons une campagne politique.

Nous pensons qu’un espace politique existe pour les idées anticapitalistes. La crise du capitalisme le montre : ce système nous mène à la catastrophe. Il n’est ni acceptable, ni modifiable. Il faut donc le renverser. Nous ne nous résignons pas à une société où la fin du monde est plus envisageable que le changement de monde. Et nous faisons le pari qu’ensemble, nous pouvons changer Poitiers, et changer le monde.

Présentation publique de notre démarche

le mardi 18 juin à 19H

à l’auberge de jeunesse de Poitiers.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s